الصفحة الرئيسية  رياضة

رياضة INFANTINO, POUVOIR BLANC ET COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS Par Moncef Ben Mrad

نشر في  29 جانفي 2026  (09:36)

 Par Moncef Ben Mrad, Journaliste et écrivain tunisien

   Depuis plus de deux ans, le président de la FIFA, Gianni Infantino, semble s’inscrire progressivement au service d’une idéologie suprémaciste blanche, tant dans ses positions politiques que dans sa gouvernance du football, comme l’ont encore illustré ses dérapages lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

   Faut-il rappeler qu’il a décidé, en l’espace de quatre jours seulement, d’exclure la Russie de toutes les compétitions organisées par la FIFA à la suite de l’invasion de l’Ukraine, alors qu’aucune mesure comparable n’a jamais été prise à l’encontre d’Israël qui a commis un génocide en Palestine et qui continue à le faire.

   Malgré la condamnation de l’ONU et celle de la Cour Pénale Internationale, il n’a pas exclu Israël. Il est même allé à soutenir l’entité coloniale par son silence en s'abstenant aussi à suspendre les activités footballistiques des pays qui ont brûlé vifs les milliers de Rohingyas ou tué des centaines de milliers d’êtres humains au Tigré en Ethiopie ou qui ont financé et soutenus les génocidaires au Soudan. Aucun pays agresseur n’a jamais été exclu Signor Infantino ! Sans doute n'avez-vous pas médité, président, ce qu’a écrit Georges Orwell "Tous les hommes sont égaux, mais il y’a des hommes plus égaux que d'autres" (citation légèrement modifiée en remplaçant animaux par hommes)...

  Ajoutant à ce silence coupable, le fait que vous avez transgressé toutes les valeurs morales en attribuant à Trump LE PRIX DE LA PAIX FIFA, alors qu’il a soutenu le génocide à Gaza, kidnappé le président Vénézuélien, couvert l’assassinat de sang-froid de deux citoyens américains par la police des frontières, et en massant une armada aux frontières de l’Iran tout en menaçant de coloniser ou d'acheter le Groenland ! Sans oublier la décision d’interdire l’entrée aux Etats-Unis d’un certain nombre de supporters africains ! En vous taisant, votre comportement et vos décisions Don Giovanni ou Don Gianni sont totalement inacceptables.

Toujours dans votre défense des intérêts du football européen au détriment de ceux de notre continent, vous avez décidé, sans consultation des clubs et des grands footballeurs africains, d’organiser la coupe d'Afrique des Nations tous les QUATRE ANS au lieu de DEUX pour que les clubs européens disposent davantage des joueurs africains qui constituent 26% des effectifs des teams des premières ligues européennes. Vous avez donc supprimé la fête en Afrique pour que l’Europe allume seule ses lampions...

   Pourquoi n’avez-vous pas invité autour d'une table les légendes vivantes du football africain et européen ainsi que les 2 confédérations pour trouver la meilleure solution et elle existe. Une dernière remarque à ce sujet : pourquoi vous avez gardé le silence lorsque l’UEFA a permis à ses clubs d’obliger les joueurs musulmans à porter un brassard vantant le mérite de l'homosexualité ? Et si les clubs de cette confession vous obligent ainsi que les clubs européens à crier ALLAHOU AKBAR avant toutes les compétitions internationales ? Vous vous exécuterez ?

   Signor Don Giovanni ou Don Gianni, laissons de côté le choc des civilisations et la question idéologique et culturelle pour évoquer ce qui constitue à mon avis le grand échec de la FIFA. Disposant d’un budget colossal, vous auriez dû financer la création de CENTRES DE FORMATION de très grande qualité en Afrique et dans les pays émergents en faveur des jeunes garçons ou filles ! Pourquoi n’avez-vous pas organisé des sessions de formation et de recyclage (en grand nombre) en faveur des arbitres africains ainsi que dans les pays émergents ? Un marché global avec une entreprise chinoise sérieuse pourrait abaisser le coût de ces réalisations de 50%, avec du gazon synthétique et du préfabriqué ! Venons-en maintenant à la dernière coupe d'Afrique des Nations.

   La première remarque à faire, c’est l’élévation du niveau général du football africain. Toutes les équipes ont proposé un beau football spectaculaire et certaines d'entre elles pourraient atteindre la finale de la Coupe du Monde et la gagner en bénéficiant d’un arbitrage impartial libéré du complexe freudien de supériorité de l’Europe et de l’Amérique du sud. Pour cela, il faut tuer Œdipe. Le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, l’Algérie, le Mali, la RDC et la Côte-d’Ivoire ont développé un football de classe mondiale, sans oublier, à un degré moindre, la Tunisie et l’Egypte. Toutes ces équipes ont produit beauté et joie.

   La seconde remarque concerne l’arbitrage qui a été d'une constance négative sous les yeux du président de la CAF, un gentil et innocent personnage, et de son adjoint qui voulait, à tout prix que la Coupe d'Afrique des Nations demeure dans le pays organisateur.

   Vous étiez témoin, Signor Infantino, de fautes d'arbitrage inacceptables au regard du niveau de cette compétition continentale. Vous avez aussi commis d’autres fautes qui ont mis à mal votre neutralité théorique. Et pour exemple, il suffit de rappeler les photos que vous avez prises avec des joueurs du pays organisateur la veille de la finale. D’autres faits ont mis sous pression l’équipe du Sénégal comme son arrivée à Rabat sans escorte, le choix d’un hôtel de seconde catégorie, le changement de terrain d’entraînement ainsi que celui de l’arbitre quelques heures avant la finale sans évoquer les curieuses maladies de quelques joueurs sénégalais avant la compétition. A ces faits, s’ajoutent les fautes commises par l’arbitre qui n’a pas sifflé de penalty en faveur du Sénégal en interrompant l’action tout en accordant un penalty au Maroc à la dernière seconde du temps réglementaire !

   Toutes ces tracasseries et décisions finales de l’arbitre ont provoqué un très fort sentiment d’injustice et de colère chez Monsieur Pape Thiaw et ses joueurs qui, en fiers descendants de Lumumba et de Mandela, se sont révoltés et ont réagi en hommes libres. Quelle a été, alors, votre réaction Don Gianni ? Vous vous êtes emporté sans retenue donnant l’impression que vous étiez le supporter absolu du Maroc ! Vous sembliez aussi vous adresser à des enfants qu’il faut punir !

   Signor Infantino, vous auriez dû féliciter ces footballeurs libres, qui dans le passé n'ont jamais protesté de manière véhémente ou antisportive à des décisions iniques. L'Afrique a, dans le passé, trop souffert des injustices perfides dès qu'elle affrontait les équipes européennes. Comme exemple, je citerais le Maroc qui a été lésé contre la France par un arbitre qatari lors de la dernière la Coupe du Monde en 2022 afin que la finale soit disputée par la France et l'Argentine. Pour une affaire de très gros sous, il ne fallait, en aucun cas, qu'un pays africain dispute la finale et la gagne. Il faut donc décoloniser l'arbitrage européen et le dire et le faire en sanctionnant les arbitres fautifs tout en donnant vos directives en faveur d'une justice absolue.

   Enfin, quelques mots concernant la prochaine Coupe du Monde. Il faut, à tout prix, obliger Le sieur Trump à accorder des visas à TOUS les supporters africains qui le demanderaient car aucun d’entre eux ne souhaiterait vivre dans un pays pourchassé par la police des frontières Guestapo-ienne. Sinon, transférez les matchs des équipes africaines au Canada ou au Mexique ou reportez la Coupe du Monde si elle doit plier face au racisme de monsieur le ROI qui se moque de la "laideur" des somaliens par rapport à la "beauté" scandinave et qui agit férocement pour expulser des millions d’étrangers, dont beaucoup sont originaires de notre continent, dans des conditions odieuses et humiliantes.

  Enfin Signor Gianni, n’oubliez jamais que votre prénom signifie que DIEU EST MISERICORDIEUX, donc faites que le football soit une pratique qui égalise la valeur de TOUS les hommes et qui accorde à chacun son dû et faites que tous les gouvernements génocidaires ou racistes ne participent à aucune compétition organisée par la FIFA.

   Maintenant que les sanctions décidées par la commission de discipline de la CAF ont été annoncées contre le Maroc et le Sénégal qui conserve son titre, il faut poser quelques questions :

-Pourquoi l’arbitre de ce match n’a-t-il pas été sanctionné ?

-Le président fantoche de la CAF Motsepe va-t-il démissionner ?

- Infantino, l’ami de Trump, va-t-il faire son mea culpa ?

 -Les joueurs légende de l’Afrique vont-ils s’organiser en amicale pour peser sur les décisions et le programme de la CAF ?